Quels sont les frais engendrés lors d’un recouvrement de créance ?

Quels sont les frais engendrés lors d’un recouvrement de créance?

Lerecouvrement de créance n’est généralement pas une situation agréable. En effet, si l’on arrive au recouvrement de créance, c’est que le débiteur a dépassé les délais que le créancier lui a laissé pour rembourser sa dette.

Cette créance est donc devenue un impayé, qu’il faut donc régler au plus vite, et ce, par le recouvrement de créance. Bien qu’il soit possible de faire cette démarche seul, en tant que personne physique, en tant qu’entreprises, il est également possible de déléguer cette affaire à des professionnels dans le domaine. Alors, dans ce cas, il faudra compter certains frais.

Recouvrement de créance: les frais à payer

Pour essayer de se faire rembourser, il faut absolument passer par le recouvrement de créance. Il est toujours mieux de passer par cette étape avant de monter l’affaire à la justice. Cependant, si nous avons donc fait appel à une société spécialisée dans le recouvrement de créance, il faut manifestement compter les honoraires de leurs services rendus.

Les frais de base peuvent être assez conséquents, mais ils pourront s’élever au fur et à mesure de l’ampleur du travail. Mais qui est-ce qui devra donc payer tous ces frais? Le créancier ou le débiteur?

Recouvrement de créance: à qui reviennent les frais

On pourrait penser qu’étant donné le fait que le débiteur n’a pas payé sa créance à temps, c’est de sa faute que toute cette procédure à été engagée donc on pourrait conclure que c’est au débiteur de payer les frais engendrés. Mais en fait, non pas du tout, c’est le créancier qui doit payer tous les frais de l’intervention d’une société de recouvrement de créance. Il est donc impossible de demander à un débiteur de payer les frais, en l’occurrence si c’est un recouvrement à l’amiable. C’est donc toujours au créancier que revient ces dépenses, mais en général, il est plus ou moins certain que lorsque nous faisons appel à une société spécialisée, le débiteur paiera sa dette d’une manière ou d’un autre.